“Ayant grandi à la croisée de différentes cultures, j’ai réalisé très tôt qu’il n’y avait pas d’unique façon de célébrer les fêtes : chacun interprète à sa façon leur signification – qu’on leur donne une référence traditionnelle ou qu’on les envisage comme quelque chose de créé de toutes pièces. Laila et moi nous sommes retrouvés sur ce constat et cette même façon d’envisager les fêtes : nous avons préféré écarter la vision classique sur ‘la bonne manière’ les célébrer, pour nous concentrer sur les rapports humains. Car en fin de compte, c’est avant tout de cela qu’il s’agit : de passer du temps ensemble, d’être présents pour ceux qui comptent le plus pour nous.”

– Ben Gorham, Fondateur et Directeur artistique de Byredo

Pour cette période de fêtes, Byredo explore les thèmes de la convivialité et de l’hospitalité avec une sélection de cadeaux à laquelle l’artiste Laila Gohar a prêté son regard :  mêlant traditions anciennes et nouvelles, revisitant les modes de célébration et inventant de grandes occasions. Cette offre de cadeaux curiosités, aussi joyeuse que distinguée, se destine à toutes les tables pour les fêtes.

 

“J’ai grandi en Égypte et notre communauté était assez éclectique : elle réunissait des gens qui ne partageaient pas tous la même religion et qui étaient issus de différents groupes ethniques. En lieu et place des fêtes traditionnelles, ma famille avait pour tradition de faire de cette célébration, somme toute ordinaire, une grande occasion. J’ai perpétué, jusqu’à ce jour, cette tradition de ‘fêtes inventées’.”  

– Laila Gohar, Artiste

Élaboré en étroite collaboration avec Ben, le motif Holiday s’impose comme une manifestation visuelle de ce qu’être ensemble signifie. La mozzarella, minutieusement tressée et rehaussée d’un ruban de soie, l’humble pomme de terre, délicatement habillée d’un tatouage au motif de rose, et les haricots, blottis côte à côte à touche-touche, composant à eux tous un touchant symbole d’unité et de partage.

 

“Je voulais créer un motif qui reflète mon univers, celui dans lequel j’évolue au quotidien pour mon travail et où la nourriture occupe une place centrale. Je suis toujours attirée par l’ordinaire : un haricot, une pomme de terre, qui possèdent pour moi les plus belles des formes, et j’aime leur porter la même attention que celle que l’on peut porter à des objets très raffinés.”

– Laila Gohar, Artiste