Eyes Closed

« La distance et la séparation se sont insinuées dans nos vies comme des thèmes récurrents, ces dernières années ; j’ai voulu créer une fragrance qui prenne le pas sur ce cloisonnement. En nous éloignant des écrans, si habiles à créer une pseudo-proximité, peut-être pourrions-nous être plus en phase les uns avec les autres si nous fermions simplement nos yeux, nous coupant ainsi du monde physique. » 

– Ben Gorham, Fondateur et Directeur Artistique de Byredo.

Eyes Closed se veut un parfum sensible, chaleureux, spontané et sincère, qui nous invite à aller au-delà du purement visuel. ‘L’amour ne voit pas avec les yeux mais avec l’âme’, disait Shakespeare ; ‘Tu ne fermes plus les yeux quand j’embrasse tes lèvres’, regrettaient les Righteous Brothers. De fait, garder les yeux ouverts ou les yeux clos peut faire toute la différence : la différence entre être amoureux ou ne plus l’être ; entre éprouver un sentiment sincère ou faire semblant ; la différence entre tout et rien.



 « Les yeux clos sont un thème fort de mon travail photographique. Et qui m’a toujours été cher – peut-être en raison de la vulnérabilité qu’il suggère, induite par le sommeil, l’extase, le rire ou la mort… Des clichés, bien sûr, mais le fait est que les yeux clos évoquent toutes sortes d’émotions : des choses qui sont passées sous silence ou seulement ressenties, aussi bien par la personne qui figure sur l’image que celle qui la regarde. »   

– Alasdair McLellan, Photographe.

Pour le photographe Alasdair McLellan, les yeux clos altèrent la primauté du visuel et invitent à explorer un univers différent, empreint d’imagination et d’émotions, dans ses images. Puisant son inspiration dans une photographie intitulée The Perfect Kiss et signée de McLellan, l’image d’un couple en train de s’embrasser, Ben Gorham évoque au travers du parfum ce monde chargé d’imagination et d’émotions. Une imagination et des émotions qui, pour Eyes Closed, embrassent la synesthésie propre au monde du parfum : à savoir le fait de « voir » une fragrance, et de « sentir » (au sens de « humer ») une émotion. 

Une expérience olfactive

Une expérience olfactive qui traduit une connexion, tout en déjouant les attentes. Eyes Closed fait écho, de par sa construction, à la fois au monde antique et contemporain. En tête, la cannelle et la cardamome, deux des senteurs les plus anciennes, évoquent de manière primaire, immédiate, un confort intime et la chaleur de la peau, tant aux hommes qu’aux femmes. Carotte, beurre d’iris et gingembre viennent aussitôt compléter cet accord de tête, dissipant par leur fraîcheur toute notion de lourdeur – au cœur du parfum, c’est une relation moderne qui s’impose, d’égale à égal. Une mystérieuse alliance de papyrus et de patchouli compose le fond de la fragrance. Antique, elle aussi, mais inattendue et moderne par sa complexité, elle apporte une gravité fascinante et réconfortante.

Notes de tête : Cannelle, Cardamome

Notes de cœur : Carotte, Beurre d’Iris,

Gingembre

Notes de fond : Patchouli, Papyrus