Bal d'AfriqueBal d'Afrique

 

Bal d'Afrique

selon Gabriel Moses

 

Le photographe et cinéaste Gabriel Moses s'attache à capturer, au travers d'un regard contemporain, l'essence des générations qui l'ont précédé. Admiratif de toute l'assurance et la sérénité de la génération de sa mère et de ses grands-parents nigérians, Gabriel traduit cette vision de la beauté dans toutes ses créations.

Avec Bal d'Afrique, il lance une invitation visuelle personnelle à découvrir son univers. C'est un hommage à la culture africaine d'hier et d'aujourd'hui - musique, danse, cinéma et beauté - et à la façon dont elle s'intègre à tout ce qui fait la vie quotidienne. Que ce soit au travers d'une journée ordinaire ou dans des occasions plus spéciales. Dans l'universel comme dans le culturel. La merveilleuse simplicité de la vie de tous les jours et sa célébration.

 

 

Les échanges pleins d'humour inattendus avec un inconnu lorsque l'on rentre précipitamment à la maison. Les enfants qui trouvent le rythme parfait dans les jeux d'applaudissements. La puissance de la maternité. L'espoir et le doute des générations. Le calme des moments de joie.

Un clin d'œil nostalgique, avec des nuances subtiles, au berceau d'un grand nombre de personnes, capturant son assurance, ses traditions et son amour. Capturer les moments organiques d'une intimité transparente. Une réflexion et une célébration sans compromis de ce que signifie être Africain.

 

Bal d'AfriqueBal d'Afrique
Bal d'AfriqueBal d'Afrique

 

« Bal d'Afrique est une célébration. C'est une invitation ouverte à l'exploration et à l'interprétation de cette célébration. Pour moi, il s'agit de capturer la joie lors de journées ordinaires en apparence. Comme les images ancestrales de ma mère en compagnie de ses amis. Ce sont les moments nostalgiques de beauté, d'assurance et de chaleur qui célèbrent ce qu'être Africain signifie. »

 

— Gabriel Moses

 

« Bal d'Afrique est l'un de mes premiers parfums. Au moment de sa création, j'étais obsédé par la possibilité de retranscrire les souvenirs en odeurs. Tout en rajoutant, en même temps, une composante imaginaire.

Mon père a vécu et voyagé en Afrique pendant 15 ans. J’ai lu ses carnets de voyages où il décrivait ses voyages, les différentes personnes qu'il rencontrait. Pour moi, c'était une façon de me connecter à lui, et ses journaux ont donné vie à mon imagination de l'expérience de l'arrivée en Afrique. Bal d'Afrique incarne cela ; c'est un voyage imaginaire ainsi qu'une célébration complète de la façon dont je comprends la culture africaine et son influence. »

 

— Ben Gorham

 

Bal d'AfriqueBal d'Afrique
Bal d'AfriqueBal d'Afrique

 

Grâce aux journaux intimes de son père, Ben Gorham a pu se faire une idée des moments de séparation. Les descriptions des réflexions de plus d'une décennie passée en Afrique ont prolongé et transformé les souvenirs mais aussi la créativité de Ben, pour aboutir à ce qu'est devenu Bal d'Afrique. Bal d’Afrique est la manifestation olfactive de l’hommage de Byredo à ce continent dont la diversité de personnes, de créativité, de cultures, d’arts et de pratiques est incommensurable.