Bal d'AfriqueBal d'Afrique

 

Bal d'Afrique Chapitre 3:

 A Juju State of Mind avec Mikey February 

 

Pour ce troisième chapitre de la rétrospective Bal d'Afrique 2023, Byredo présente un nouveau film réalisé en collaboration avec le surfeur professionnel sud-africain Mikey February célèbrant les rythmes hypnotiques du surf en Afrique, ainsi que la joie et la communauté que Mikey est parvenu à créer autour de ce sport.

 

 

« En tant que surfeur passionné, je comprends comment ce sport vous place dans le paysage. Où que vous alliez traquer les vagues, vous découvrirez de nouvelles cultures et un groupe de personnes partageant le même état d'esprit que vous. Nous voulions mettre en lumière le dynamisme de la scène du surf en Afrique avec des icônes de nouvelle génération comme Mikey February. »

 

— Ben Gorham, Fondateur & Directeur Artistique, Byredo

 

Né à Woodstock, au Cap, un an avant la fin de l'apartheid et la déségrégation des plages, February a grandi au bord de l'eau, à proximité de capitales du surf telles que Jeffreys Bay. Ayant commencé à pratiquer ce sport à l'âge de 6 ans, il est devenu le premier surfeur noir sud-africain à se qualifier pour le World Tour 2018.

 

Bal d'AfriqueBal d'Afrique

 

« J'ai eu la chance de vivre autour du surf et de l'océan, et je me suis rendu compte, lentement mais sûrement, de l'impact incroyable que cela avait en dehors même de l'activité physique, en constatant la joie et le bonheur que cela procure à beaucoup d'autres personnes. » 

 

— Mikey February, surfeur professionnel

 

Bal d'AfriqueBal d'Afrique
Bal d'AfriqueBal d'Afrique

 

Un film réalisé par Roberto Colombo, A Juju State of Mind avec Mikey February permet de capturer les mouvements dynamiques de Mikey February dans l'océan, son freestyle charismatique et son rôle dans l'union du sport avec les traditions de la musique et de la danse. Le battement des vagues, le rythme de la musique : une synergie unique émerge dans et hors de l'eau à travers ce montage poétique, détaillant ses interactions ludiques avec l'ensemble de la communauté.

 

Bal d'AfriqueBal d'Afrique

 

« Quand on observe le surf africain et l'origine de son inspiration, on constate qu'il existe une part de surf comme une part de musique. J'ai visité des endroits au Ghana où les enfants étaient des danseurs avant d'être des surfeurs, et vous pouvez voir que cela se traduit dans la façon dont ils s'échauffent pour aller surfer, dans leur façon de surfer ainsi que dans leur style. » 

— Mikey February, surfeur professionnel

 

S'appuyant sur le lien peu connu entre la culture de la danse et le tempo du surf, le film capture le rythme et la sensation uniques des vagues en Afrique. Tourné dans la ville natale de February, il rassemble la musique, le surf et la communauté à travers leurs énergies partagées.

 

Bal d'AfriqueBal d'Afrique

Dans la continuité de l'histoire entre Byredo et le monde du surf, une nouvelle collection en édition limitée sera lancée en collaboration avec l'artiste et entrepreneur social ghanéen d'origine britannique Joseph Awuah-Darko. Axée sur l'économie circulaire, la pratique pluridisciplinaire de l'artiste s'appuie sur des thèmes autobiographiques de spiritualité et d'identité, exprimés à travers des peintures et des tapisseries qui commencent souvent par le tissage de plastiques récupérés. Aujourd'hui, quatre de ses motifs de tapisserie seront imprimés sur des t-shirts de surf en édition limitée, produits en collaboration avec le Stockholm Surfboard Club.

Byredo reprendra également sa précédente collaboration avec le Stockholm Surfboard Club pour sortir deux nouveaux modèles de maillots de bain imprimés du motif graphique abstrait de la marque. Toutes les recettes de cette triple collaboration seront reversées à Juju Surf, une organisation à but non lucratif qui soutient les communautés de surfeurs en Afrique. 

Entre introspection individuelle et moments partagés, le nouveau chapitre reflète les liens personnels et les souvenirs collectifs propres à Bal d'Afrique. Plus de dix ans après son lancement, l'évolution du parfum lui permet de retrouver le cœur de son inspiration : les gens, la culture, la créativité et l'art à travers l'Afrique.